> Accueil > Forum

fraude à la carte bleue et litige avec mon banquier

Vous êtes victime d'une utilisation frauduleuse de votre CB ou de votre chéquier. Comment faire ?

fraude à la carte bleue et litige avec mon banquier

Messagede zanarkand » Lun 15 Mar 2010 13:38

Bonjour, je m'appelle M. VALLADE David, je suis étudiant à Amiens, voici ce qui m'est arrivé :

A la date du 28 septembre 2009 au 2 octobre 2009, mon compte a été débité de plusieurs sommes atteignant le total de 3263.32 € actuellement. Mes parents ont été convoqués par mon conseiller M. Karcher pour leur faire part de ce découvert, M. Karcher leur a informé de faire opposition sur la carte bleue concernée et de porter plainte le plus vite possible. J’ai donc fait opposition à ma carte bleue et je suis allé porter plainte le 15 octobre 2009 à la gendarmerie d‘Amiens. J’ai envoyé le dépôt de plainte ainsi que le numéro d’opposition de la carte bleue le jour même à mon conseiller de l’agence M. Karcher, mais je l’ai envoyé en courrier ordinaire car il ne m‘avait pas informé de le faire en recommandé. A la suite de cela, après avoir reçu des courriers plutôt inquiétants de mise en demeure du service contentieux et du service de recouvrement amiable le 19 Janvier 2010, j’ai renvoyé pour la seconde fois mon dépôt de plainte puis mon numéro d’opposition de ma carte bleue au service recouvrement amiable. De plus, le 22 Janvier 2010, j’ai fait un courrier au procureur de la République pour savoir d’où en était le résultat de ma plainte, je suis en attente de sa réponse.
Ensuite, Mr Karcher m’a demandé de venir à l’agence Caisse d’Epargne pour effectuer un dossier de fraude et qu’avec ceci tout rentrerais dans l’ordre. Il a été effectué le 6 Février 2010, mais je n’ai aucune copie de ce dossier.
Mais le 11 Février 2010, Mr Karcher me joignit par téléphone pour me dire que le dossier n’était pas recevable en me disant que le délais de 70 jours était dépassé et que le dossier de fraude a été effectué trop tardivement. Alors qu’au tout début de cette affaire, en aucun cas M. Karcher ne m’a prévenu qu’il fallait monter un dossier de fraude.
A ce jour, le 6 Mars 2010, je n’ai plus qu’un mois pour régulariser ma situation où je serais fiché à la Banque de France. C’est pour cela que j’ai donc essayé d’obtenir des explications de la part de mon conseiller qui, selon moi, ne m’a pas du tout informé de la démarche à suivre, celui-ci ne m’a pas reçu le 6 Mars 2010 car il n’était pas présent et que personne ne souhaitait me recevoir, pas même le responsable d’agence. De plus, aucune personne de l’agence n’est apparemment au courant de ma situation. A chaque fois que je souhaite le contacter je n’arrive pas à le joindre.
Donc, j’ai pris rendez-vous avec M. Karcher pour le 13 Mars 2010. Le résultat de ce rendez-vous est que cela n’a strictement rien donné, quand on lui pose une question, soit il ne répond pas, soit il répond à une question que l’on a pas posé. Quand on lui a demandé pourquoi le premier débit de 507 euros a été effectué alors que je n’ai droit qu’à un découvert de 305 euros, il m’a répondu que, du fait que ça vienne d’une fraude à la carte bleue sur internet, tous les virements peuvent passer, peu importe le plafond de découvert autorisé, sans aucune autre explication. Pour finir avec cette entretien, il me soutient qu’il m’avait prévenu par téléphone de venir à l’agence pour effectuer un dossier de fraude dans le délai des 70 jours, alors que je n’ai aucun souvenir de ces dires, sinon je serais allé immédiatement à l’agence faire un dossier de fraude dans les temps.
Ce qui me laisse perplexe, c’est que M. Karcher m’a convoqué le 6 février pour effectuer ce dossier fraude sachant pertinemment que ceci ne servirait à rien puisque c’est en dehors du délai de 70 jours. Pourquoi m’a-t-il fait déplacer ? Le seul recours que M. Karcher me donne c’est de téléphoner au service des contentieux, puisque, selon lui, ce n’est plus de son recours. Le service des contentieux me propose un crédit sur une durée maximum de 24 mois pour rembourser, ce qui n’est pas une solution acceptable pour moi dans la mesure où je suis étudiant (je n’ai aucun revenu) et que je suis sous le coup d’un autre crédit.

A ce jour, il me reste 15 jours pour régulariser ma situation, sinon, je serais fiché à la Banque de France. Mes parents vont donc recouvrir le 16 mars, les 3200 euros de débit de mon compte afin d’éviter d’être fiché à la Banque de France, mais je dois me battre pour récupérer cet argent.

Je fais donc appel à vos services pour me donner des pistes afin de résoudre ce problème, je peux vous envoyer tous les papiers relatifs à ce dossier.

Je vous remercie,

David VALLADE
zanarkand

Messagede dragon90 » Lun 15 Mar 2010 16:40

bon, j'ai pas eu le courage de tout lire. stp fait des messages lisibles, court, agréable à lire, coloriés
dragon90

Messagede zanarkand » Lun 15 Mar 2010 17:02

Je ne suis pas un habitué des forums.

En gros, fin septembre j'ai eu la désagrable surprise d'un découvert de 3000 € sur mon compte. Mon banquier m'a appelé et m'a dit de lui faire parvenir en ordinaire le dépot de plainte et le numéro d'opposition de la carte bleue. J'ai envoyé ceci le 16 octobre 2010, ce qui aurait dû suffire dans une telle situation. Cependant, je reçu des lettres de mises en demeure, j'ai donc renvoyé pour la seconde fois le dépôt de plainte et le numéro d'opposition au service recouvrement amiable. Puis mon conseiller m'a demandé de venir à l'agence pour effectuer un dossier de fraude, le 6 février 2010. Mais le délai de 70 jours était dépassé et donc je n'ai plus de recours. MOn conseiller m'a très mal informé à temps des procédures à suivre, surtout concernant le dossier de fraude.

Voilà voilà.
zanarkand

Messagede jd37 » Lun 15 Mar 2010 20:33

Bonjour,

j essaie de comprendre ce qui t es arrivé, ton compte est donc tjrs a découvert depuis le 28/09/2009 ? Tu ne peux plus te servir de tes moyens de paiements depuis cette date?

Ton conseiller a raison sur un point : les paiements faits avec ta CB seront toujours autorisés et cela ds la limite du plafond fixé par VISa soit 2400€ pr une visa classique; ce n est pas lié à ton découvert autorisé.

Tu as fait opposition sur ta CB...tu as donc une nouvelle carte, elle t a été remise par ton agence?
Suite aux courriers de mise en demeure et autres depuis le 28/09 qu à tu fais concretement pr que ta situation s arrange?
Il peux y avoir une négligence de ton conseiller, mais venant de toi durant prlus de 4 mois tu as laissé ton compte à ce niveau de découvert...
Quoiqu il en soit tu peux écrire au siege de ta caisse d ép. (il existe un service relation clientèle qui prend le relais en cas de litige) + au médiateur si tu n as pas de réponse.
Effectivement il existait bien un délai de 70 jours pr contester mais ce délai me semble t il est passé à 1 an...tu as tjrs ton dépot de plainte ( as tu précisé les sommes débitées?).

Bon courage
jd37

Messagede zanarkand » Mar 16 Mar 2010 09:57

Bonjour

mon compte est toujours a découvert depuis le 28 septembre 2009. Je ne peux plus me servir de mes moyens de paiements et je n'ai pas eu une nouvelle carte bleue.

Depuis les courriers de mise en demeure, j'ai pris des rendez-vous avec mon conseiller, on a constitué un dossier de fraude mais hors délai des 70 jours, donc non recevable. J'ai écrit au procureur de la République pour connaître le résultat de ma plainte (j'attends toujours la réponse), j'ai appelé n fois le service des contentieux sans trop de résultat concluant. Puis, j'ai appelé mon service juridique.

Mon conseiller m'a demandé de lui envoyer le dépôt de plainte ainsi que le numéro d'opposition en me disant que ce serait suffisant, je lui ai fait confiance.

J'ai écrit au service des contentieux et j'ai également écrit au médiateur du réseau Caisse d'Epargne (ce que mon conseiller ne m'a pas dit)

Es-tu sûr que le délai des 70 jours serait passé à un an, parce que mon conseiller (encore lui...) m'a téléphoné en me disant que le dossier serait irrecevable, je ne pense pas qu'il me mentirait. Mais si il est avéré que le délai est passé à un an, alors tout serait réglé.

Encore merci de m'écouter, j'en ai grand besoin.
zanarkand

Messagede jd37 » Mar 16 Mar 2010 10:54

jd37

Messagede zanarkand » Mar 16 Mar 2010 13:47

Le service recouvrement amiable m'avait appelé mi-janvier pour que je leur envoie la lettre de contestation de ces paiements. Ce service a reçu cette lettre le 26 janvier 2010 (date de l'AR), soit 117 jours après les opérations frauduleuses.

Dans le document que vous m'avez envoyé via le lien, il fait état que je dois contester les paiements dans un délai de 70 à 120 jours à compter des opérations contester. Ensuite, ils disent que l'utilisateura 13 mois pour se manifester, je suis donc dans les temps. Pour moi, ces deux actions sont les mêmes, mais il y a deux délais différents, quelle est la différence entre "je dois contester les paiements" et "se manifester" ?

Une autre chose, si je n'ai pas remboursé mon découvert avant le 25 mars je serais fiché à la Banque de France, mes parents ont la possibilité de recouvrir ce découvert, est-ce qu'ils doivent recouvrir dès aujourd'hui ou attendre un jour ou deux encore ?

Je vous remercie pour vos réponses
zanarkand

Messagede jd37 » Mar 16 Mar 2010 20:00

Bonjour,
sincèrement je serai toi j irai à ta banque et je ferai un sitting et un scandale jusqu à ce que le directeur d agence te recoive car ton dossier est mal parti dès le départ. C est trop facile si tes parents recouvre ton découvert alors que tu as eu de la fraude.
Travaillant pr une banque, je te confirme qu il fallait bien d une part faire opposition sur ta CB + dépot de plainte à la police et pr finir remplir un dossier pour que l assurance te rembourse toutes les fraudes. La banque en général ( vu le montant) enquete sur les différentes opérations que tu contestes...et c est très rapide. Soit elle te confirme que la fraude est avérée soit elle t explique que c est bien toi l auteur des paiements...
Dans tous les cas ton conseiller a fait trainer ton dossier et a laissé partir ton compte sous la gestion du service recouvrement c est ce qui arrive lorsque qu un compte dépasse 90jours de découvert.
Tu as fait opposition ds les délai j imagine que sur ton reçu ton conseiller n a pas spécifié le motif ?
Ne te laisse pas faire, tu es dans ton droit...car en plus j ose à peine imaginer le montant de tous tes frais et autres agios que tu as eu.
Bon courage
jd37

Retourner vers Fraude

Publicit