> Accueil > Forum

Succession non réglée

Echangez vos avis et points de vue sur la législation et son interprétation.

Succession non réglée

Messagede malaju » Lun 8 Fév 2010 18:29

Bonjour,
Mon père est décédé le 28 mai 2000 cela fera dix ans dans une centaine de jours. A ce jour sa succession n'a toujours pas été réglée malgré de très, très nombreuses relances auprès du notaire (courriers simples, courriers recommandés avec AR, courriels, appels téléphoniques, fax).
Aujourd'hui nous ne savons toujours pas à combien s'élève la succession.
Les seuls documents reçus sont un "projet" d'acte de notoriété et un "projet" de déclaration de succession datant du 30 octobre 2009, et encore ces documents font suite à une lettre recommandée avec AR que j'avais adressée au notaire le 20 octobre 2009.
Ma belle-mère, deuxième épouse de mon père et que nous considérons tous comme notre mère puisque c'est elle qui nous a élevé, est décédé le 16 février 2008, il y a presque 2 ans. Là non plus la succession n'a toujours pas été réglée et là non plus les héritiers ne savent à combien s'élève la succession.
Nous sommes ce qu'on appelle aujourd'hui une famille recomposée. De son premier mariage mon père a eu 4 enfants dont il a eu la garde au divorce en 1956. De son premier mariage ma belle-mère a eu 2 enfants dont elle a eu la garde à son divorce en 1955. De l'union de mon père et de ma belle-mère fin 1956, sont nés deux enfants, ce qui fait une fratrie de 8 enfants. Bien entendu aux yeux de la loi, mon père n'a que 6 héritiers et ma belle-mère que 4.
Mais là n'est pas le problème puisque nous nous entendons tous bien et que nous nous considérons tous comme frères et sœurs.
En fait ce que je veux savoir c'est :
1) est-il normal qu'une succession mette autant de temps à être réglée alors qu'il n'y a que de l'argent placé dans divers comptes d'épargne, tant dans l'une que dans l'autre succession ?
2) quelle(s) action(s) pouvons-nous et devons-nous mener pour contraindre ce notaire à régler les dite-successions ?
Merci d'avance pour vos réponses et mes excuses d'avoir été long.
malaju

Retourner vers La Loi et le Droit

Publicit